Tutoriel Pyraminx : les étapes pour résoudre ce casse-tête
Historique du Pyraminx
Le Pyraminx est une sorte de puzzle en forme de pyramide triangulaire du Rubik’s Cube. Il a été conçu pour la première fois par Uwe Mèffert en 1970 et introduit en 1981 par Tomy Toys qui était alors la troisième plus grande entreprise de jouets au monde. Le but du Pyraminx est de brouiller les couleurs et de les restaurer dans leur configuration originale. Le polonais Dominik Górny a remporté le record mondial de résolution du Pyraminx le 23 juin 2018 à la Byczy Cube Race 2018. Son temps de résolution est de 0,91 secondes. Mais revenons à la description de notre très cher Pyraminx.
Ce dernier est composé de quatre (04) faces et couleurs et de quatre sommets triviaux. Les côtés de la pyramide forment des triangles équilatéraux. Les pièces du puzzle sont aussi de petites pyramides triangulaires que vous pouvez tourner le long de leur axe afin de résoudre le casse-tête. Un calcul du nombre de combinaisons du Pyraminx nous donne un total de onze mille cinq cent vingt (11 520) possibilités faisant de ce puzzle l’un des plus simples de la famille des Rubik’s et de ses variantes. Le nombre maximal de mouvements pour le résoudre est de 11 et il y a neuf cent trente-trois mille cent vingt (933 120) positions différentes si l’on ignore la rotation au niveau des sommets.
Le Pyraminx peut représenter un vrai problème à résoudre surtout si vous êtes débutant ou que vous ne savez rien de l’organisation interne du puzzle et de la logique autour de laquelle il est construit. Ça peut très vite devenir déconcertant et frustrant. Mais ne vous en faites pas !
J’ai écrit ce tutoriel de résolution du Pyraminx pour vous. Il vous permettra d’arriver à résoudre le puzzle avec une méthode simple pour débutant. Elle est très facile à mettre en œuvre et peut être comprise par n’importe qui.
En effet, elle consiste à s’occuper d’abord de la première couche puis à utiliser un procédé pour compléter la couche suivante, et ceci, en tenant compte de plusieurs variantes et de différents scénarios. Sans plus tarder, commençons.
Comment résoudre un Pyraminx ?
Étape 1 : Apprendre le vocabulaire du Pyraminx
En premier lieu, nous devons apprendre les différents termes que nous utiliserons tout au long de ce tuto.
Pour désigner les pièces individuelles qui constituent chaque face du Pyraminx, il existe trois termes précis :
Les pièces centrales
les pièces centrales sont celles situées en plein centre de chaque pièce axiales (pièce destinée à supporter un effort axial). Du fait qu’il y a quatre (04) pièces axiales, nous obtenons trois (03) centres sur chacun des côtés. Ce qui nous fait un total de douze (12) centres. Ces derniers ne bougent pas et ne changent pas de position.
Les bords
Les pièces de bord sont celles qui se trouvent entre les deux pièces centrales inférieures sur chacune des faces et à gauche et à droite des pièces centrales supérieures. Les côtés se partageront des bords communs du fait des pièces axiales agiles en toute liberté qui ont la possibilité de changer la position des bords vers un côté différent du puzzle.
Les pièces pointes
Les pointes sont les pièces de la pyramide les plus à l’extérieur. Le déplacement de ces pièces n’est pas aussi capital dans le processus de résolution et peut se faire librement. Elles doivent toutefois être mises dans les positions exactes pour pouvoir obtenir la solution finale et achever le puzzle.
C’est tout pour les termes essentiels que vous devez maîtriser. Vous êtes enfin prêts pour débuter véritablement le travail.
Étape 2 : Résoudre la première couche
Choix d’une couleur dont nous allons constituer la face en premier.
Si vous n’êtes pas encore un professionnel, il est plus recommandé de choisir la couleur jaune pour débuter. Dans ce tutoriel, nous constituerons la face jaune en premier. Bien entendu, vous pouvez commencer par n’importe quelle autre couleur et vous aurez le même résultat à la fin. Cependant, il est fortement conseillé d’opter pour le jaune, car il est très similaire au blanc du Rubik’s cube, c’est-à-dire plus logique et plus facile.
Alignement des pièces centrales
Prenez votre Pyraminx brouillé. L’objectif ici, est d’aligner trois pièces centrales jusqu’à ce qu’elles concordent toutes aux couleurs.
Prenez un côté qui a la couleur jaune en haut au centre. Puis exécutez la séquence suivante :
- Faire tourner la partie droite de la face du Pyraminx qui vous fait face dans le sens des aiguilles d’une montre. Effectuez cette action trois fois de suite.
- Faire tourner la partie gauche de la face du Pyraminx que vous regardez dans le sens des aiguilles d’une montre. Effectuez également cette action trois fois.
Notez bien : si en moins de trois tours, vous arrivez à obtenir tous les autres centres jaunes, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Si vous avez les trois tours des côtés droit et gauche et que vous n’avez pas les trois centres jaunes sur la même face, faites pivoter la partie supérieure dans le sens contraire des aiguilles d’une montre puis reprenez les trois tours des deux côtés comme expliqué ci-dessus. Si le problème persiste, tournez une fois de plus voire une troisième fois la partie supérieure dans le sens antihoraire.
L’alignement des pièces pointes
C’est une phase très simple. Faire pivoter les trois pointes dans toutes les directions jusqu’à ce qu’elles correspondent aux pièces centrales jaunes. Vous allez maintenant reproduire la même action pour les autres couleurs, c’est-à-dire que vous allez aligner les pointes pour les faire correspondre à leurs centres. Bien ! Nous avons maintenant toutes les pièces centrales et pièces pointes en place pour chacune des couleurs.
Résolution des pièces de bord
Notre face jaune est presque prête. Il reste juste à résoudre les pièces de bord.
Retournez le Pyraminx de manière à ce que la face jaune devienne la base de la pyramide. Autrement dit, la face jaune se retrouve sur le côté inférieur et est tournée vers le bas.
Vérifier des trois autres côtés du puzzle et détectez les bords de couleur jaune non résolus. Observez ensuite l’autre couleur sur le même bord que le jaune. Vérifiez si le centre en dessous est de la même couleur que celle précédemment observée. Si les deux couleurs sont différentes, faites pivoter la pièce supérieure dans le sens horaire ou antihoraire. Le but étant de l’aligner avec la couleur correspondante.
Retournez le Pyraminx de telle façon que le côté où l’autre couleur a été assortie avec sa pièce centrale inférieure vous fasse face.
La pièce de bord de couleur jaune devrait être soit du côté gauche ou du côté droit de la face que vous regardez.
Si cette dernière est du côté gauche, effectuez ce qui suit :
- Faites tourner la partie droite dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Tourner la partie supérieure dans le sens antihoraire.
- Tourner ensuite la partie supérieure dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Si ladite pièce est du côté droit, effectuez cette séquence :
- Faites tourner la partie gauche dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens horaire.
- Tourner la partie gauche dans le sens horaire.
Répétez les étapes ci-dessus pour résoudre les autres morceaux de bord. Si vous y arrivez correctement, la face jaune qui était orientée vers le bas devrait être achevée. Les couches inférieures devraient être uniforme de tous les côtés, c’est-à-dire toute bleue, toute verte et toute rouge.
Notez bien : si, lors de la résolution des bords, vous constatez qu’il y a une pièce jaune non résolue dans la couche inférieure de l’une des trois autres faces, suivez les instructions suivantes :
- Finaliser toutes les pièces de bordures et la couche supérieure. Après avoir fait cela et ayant la pièce de bord dans la couche inférieure, il faut maintenant la déplacer pour la mettre dans la couche supérieure.
- Faites-le en utilisant l’une des suites d’instructions ci-dessus citées. Après l’avoir déplacée, reprenez les phases dans l’ordre normal pour finaliser la couche.
Étape 3 : Résoudre la dernière couche
Nous voici à la dernière étape. Elle consistera en la résolution de la dernière couche.
La première couche étant à présent terminée, gardez le Pyraminx tel quel avec la face jaune toujours orientée vers le bas. Si les pièces centrales ne sont pas encore ordonnées, faites pivoter la partie supérieure dans le sens horaire ou antihoraire pour que la couleur centrale supérieure soit la même que celle des deux centres inférieurs. Cette phase vous permet ensuite de déterminer quelle est la démarche à suivre à partir de là. Cinq (05) cas peuvent se présenter à vous.
1er cas : s’il vous reste deux pièces de bord à résoudre. En faisant un peu attention, vous allez observer que si vous permutez les deux couleurs des deux côtés, vous aurez terminé le Pyraminx.
À cet effet, cherchez la face où deux couleurs de bord sont les mêmes mais ne correspondent pas à la couleur du reste de la face.
Effectuez ce qui suit :
- Tourner la partie droite dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie gauche dans le sens horaire.
- Tourner la partie droite dans le sens horaire.
- Tourner la partie gauche dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens horaire.
- Tourner la partie gauche dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie gauche dans le sens horaire.
2e cas : s’il vous reste trois pièces de bord à résoudre.
Ici, contrairement au premier cas, la permutation des couleurs ne pourra pas apporter la solution. Il faut donc d’abord faire tourner la pièce supérieure dans le sens horaire. Ainsi, tous les bords seront achevés et vont concorder avec les couleurs de leurs centres inférieurs. Pour finir, il faudra juste ajuster les centres supérieurs.
Faites donc pivoter la partie supérieure dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Prenez n’importe quelle couleur, à part bien sûr le jaune qui doit rester en bas. Effectuez l’algorithme suivant :
- Tourner la partie droite dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie droite dans le sens horaire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie droite dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie droite dans le sens horaire.
3e cas : ce cas est le même que le précédent. Il y a toujours trois bords à résoudre et aucune permutation n’est possible. Mais par contre, dans ce cas, c’est la rotation du côté supérieur qui achèvera les bords et permettra d’avoir une correspondance entre ceux-ci et les centres supérieurs.
Ramenez donc la pièce supérieure à son état initial en la faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Comme dans le cas précédent, choisissez une couleur autre que la couleur jaune qui devra rester orientée vers le bas. Exécutez l’algorithme suivant :
- Tourner la partie droite dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens horaire.
- Tourner la partie droite dans le sens horaire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens horaire.
- Tourner la partie droite dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens horaire.
- Tourner la partie droite dans le sens horaire.
4e cas : si les trois centres sont de même couleur et les trois bords sont non résolus.
Faites pivoter la partie supérieure dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous obtiendrez un seul bord de résolu alors que les deux autres doivent être retournés.
Pour faire le Pyraminx, trouvez le bord résolu après avoir bougé la partie supérieure. Utilisez cette pièce de bord comme pièce axiale droite de la face que vous avez en face de vous.
Attention ! Ne pas choisir la bonne face ne vous permettra pas de terminer le puzzle avec les instructions suivantes.
Une fois, la bonne face déterminée, faites pivoter la partie supérieure dans le sens antihoraire et exécutez les instructions qui suivent :
- Tourner la partie gauche dans le sens horaire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens horaire.
- Tourner la partie droite dans le sens horaire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie droite dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie gauche dans le sens antihoraire.
5e cas : cet état ressemble au précédent. Après l’achèvement de la première couche, les centres sont alignés, mais les trois pièces de bord ne le sont pas. Faites pivoter la partie supérieure dans le sens antihoraire et vous noterez qu’un seul bord est résolu. Déterminez ce bord et utilisez-le comme pièce axiale gauche de la face que vous regardez.
Lorsque vous avez cette face, remettez le puzzle dans son état initial en faisant pivoter la partie supérieure dans le sens horaire.
Réalisez les instructions suivantes :
- Tourner la partie droite dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie gauche dans le sens antihoraire.
- Tourner la partie supérieure dans le sens horaire.
- Tourner la partie gauche dans le sens horaire.
- Tourner la partie droite dans le sens horaire.
Eh bien nous voici à la fin de notre tutoriel de résolution du Pyraminx ! Vous savez désormais comment faire un Pyraminx. J’espère que ça vous aura plu et c’est sur ça que je vous dis à bientôt !