Comment résoudre le megaminx ?
Le megaminx c’est quoi ?
Le Mégaminx est une variante du Rubik’s cube . Il se compose de 12 faces pentagonales, chacune d'entre elles étant constituée de 11 pièces : 1 centre, 5 arêtes et 5 coins.
Ce casse-tête est beaucoup plus simple qu'il en a l'air et s'apparente à un classique 3x3x3 dont on va pouvoir adapter la méthodologie et les algorithmes.
Si vous êtes familiers du 3x3x3, vous allez l'adorer !
Dans ce tutoriel, je vous montre les étapes à suivre pour réussir la résolution de ce casse-tête
Le vocabulaire du Megaminx
Le langage de rotation du megaminx est légèrement différent de celui du Rubik’s cube 3x3, car le megaminx a une structure plus complexe.
- L - côté gauche dans le sens des aiguilles d'une montre
- U - bord supérieur dans le sens des aiguilles d'une montre
- F - bord avant dans le sens des aiguilles d'une montre
- bR - bord arrière droit dans le sens des aiguilles d'une montre
- bL - bord arrière gauche dans le sens des aiguilles d'une montre
- dR - bord inférieur droit dans le sens des aiguilles d'une montre
- dL - en bas à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre
- R - bord droit dans le sens des aiguilles d'une montre
Si après la lettre vous voyez le trait « ' », par exemple, R', alors la rotation est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. N'oubliez pas que la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre s'effectue comme si la face concernée était tournée vers vous.
Résolution du Rubik’s cube
Actions élémentaires
En regardant le MEGAMINX, vous pouvez avoir peur, car il y a tellement de pièces et donc beaucoup d'actions qui semblent difficiles.
Mais vous serez surpris que seuls deux mouvements élémentaires peuvent mener à la solution de l'énigme, ce sont eux qu'il faut maîtriser et retenir !
Dans ces actions élémentaires c’est, seulement les bords gauche et droit, qu'il faudra faire pivoter. Ces mouvements seront exécutés soit vers la gauche soit vers la droite, et seront notés dans les diagrammes comme L ou R respectivement pour chaque action.
Les mouvements à effectuer dans deux positions vers le haut seront affichés avec deux astérisques en haut près de L et R.
Étape 1:
côté gauche ou côté droit à remonter
Étape 2:
bord droit ou bord gauche à relever
Étape 3:
la première face est changée.
Étape 4:
deuxième facette changée
En conséquence, les pivotements qui seront exécutés dans deux positions vers le bas, c'est-à-dire que la face défilera 2 fois vers le bas, seront affichés avec deux astérisques en bas près de L et R.
Étape 1:
côté gauche ou côté droit pour tourner vers le bas
Étape 2:
côté droit ou bord gauche pour tourner vers le bas
Étape 3:
la première face est changée
Étape 4:
deuxième facette changée
Les étapes suivantes seront effectuées très rapidement et doivent être pratiquées pendant quelques minutes. Très bientôt, vous perdrez moins de trois secondes pour une seule action.
Permettez-moi de vous rappeler à nouveau ces actions : L ou R indiquent que vous commencez par le côté gauche ou le côté droit ... Si les astérisques apparaissent vers le haut - montez de deux positions. Si les astérisques en bas - descendez de deux positions .
Il est également nécessaire de souligner brièvement les principales propriétés de ces actions:
Propriétés des mouvements du Rubik’s cube
- Toutes ces actions déplacent une paire d'angles vers la direction verticale ;
- Toutes ces actions changent une paire d'angles dans la direction horizontale, soit au pôle nord, soit dans la ceinture équatoriale ;
- Toutes ces actions déplacent trois arêtes.
Construction du pôle Nord
Résoudre une arête ou un coin d'un cube signifie déplacer l'arête ou le coin à son emplacement correct, quel que soit le placement de ses couleurs.
Affectation d’une couleur à un bord ou à un coin :
Cela signifie que vous devez faire pivoter un bord ou un coin pour que ses couleurs correspondent aux couleurs des coins et des bords à proximité.
Parfois, il arrive que le bord du pôle nord se trouve dans la ceinture équatoriale, donc les étapes suivantes l'excluent du bord avant.
Étapes d'assemblage de Megaminx
Le montage du megaminx s'effectue complètement par analogie avec le montage du Rubik's cube 3x3 :
- Assemblage d'une étoile (assemblage d'une croix dans un cube 3x3).
- Réglage des bords et des coins sur toutes les couches (en fait, la scène F2L dans un cube 3x3).
- Orientation correcte de la dernière couche (Dans un cube 3x3, c'est l'étape OLL, soit l'assemblage de la face jaune).
- Disposition des nervures dans la dernière couche .
- Placement des coins dans la dernière couche .
Description détaillée des étapes d'assemblage de megaminx
Étape 1 et 2. Récupérer la croix et tous les côtés sauf le dernier.
Les deux premières étapes de la construction d'un Megaminx sont complètement intuitives, similaires à la construction d'un cube 3x3.
En commençant l'assemblage avec du blanc, votre tâche consiste d'abord à trouver 5 éléments de bord de couleur blanche et à les disposer autour du centre blanc dans le bon ordre.
Après avoir assemblé l'étoile, passez à l'étape de positionnement des coins et des nervures. Tout d'abord, vous devez définir les 5 premières paires pour la première couche, avec du blanc à la base, après quoi nous passons à l'assemblage des autres côtés.
Construisez 2 couches
A titre d'exemple, nous pouvons décrire comment procéder à l'assemblage après avoir collecté l'étoile blanche et les deux premières couches :
- Remplacer 2 côtés : vert clair et jaune orangé.
- Placez ensuite les coins et les bords dans les fentes qui apparaissent : vert clair-jaune-bleu, orange-jaune-citron vert et violet-jaune-orange.
Assemblage du 2e côté
Après avoir terminé ces étapes, deux couches seront assemblées pour le côté jaune. Après cela, vous pouvez faire l'assemblage de la même manière jusqu'à ce que vous ayez assemblé presque tous les côtés. Des difficultés peuvent survenir même lorsque l'on arrive à l'assemblage des deux derniers côtés. L’image ci-dessous montre la séquence dans laquelle l'avant-dernière couche doit être montée pour que tout se passe bien.
Assemblage de l'avant-dernier côté
Assemblage de l'avant-dernier côté
Étape 3. Orientation du dernier côté de l'OLL
Construire l'étoile du dernier côté
Pour coonstruire une étoile sur le dernier côté, il suffit d'utiliser seulement trois formules. Sur le schéma, la couleur du dernier côté est indiquée en vert clair (vous pouvez avoir une couleur différente).
Algorithmes d'assemblage de la croix sur le dernier côté du megaminx
Assemblage complet du dernier côté
Ci-dessous sont présentées toutes les situations possibles qui se produisent au stade OLL pour un megaminx. Bien entendu, pour assembler la dernière couche, il n'est pas nécessaire de connaître tous les algorithmes indiqués. Les schémas 11 et 12 sont des analogues de OLL Fish sur un cube 3x3. Par conséquent, en exécutant l'algorithme Rybka (RU R 'UR U2 ′ R') et inverser Rybka (R U2 R 'U' RU 'R') dans différentes situations, vous pouvez accidentellement accéder au schéma 11 ou 12 et collecter OLL en utilisant les mêmes formules de Rybka. Si le temps de résolution est important pour vous, il est conseillé d'apprendre plus d'algorithmes pour chaque situation.
Sur le schéma, la couleur du dernier côté est indiquée en vert clair (vous pouvez avoir une couleur différente).
Algorithmes pour assembler le dernier côté dans le megaminx (OLL)
Étape 4. Disposez les bords dans la dernière couche
Dans cette étape, nous allons disposer les bords dans la dernière couche en place. Apprenez quelques-uns des algorithmes les plus simples et vous pourrez placer des arêtes. En apprenant tous les algorithmes, vous obtiendrez la vitesse de construction maximale.
Algorithmes de permutation des arêtes dans le dernier côté du megaminx (PLL)
Étape 5. Disposition des coins dans la dernière couche
Ci-dessous, vous pouvez voir toutes les situations que vous pouvez rencontrer au stade de la pose des coins.
Algorithmes de réarrangement des angles dans le dernier côté du megaminx (PLL)
Malgré le fait que le puzzle semble beaucoup plus difficile que le Rubik's cube et a beaucoup plus de positions possibles, le Megaminx n'est pas plus difficile à résoudre que le Rubik's cube 3x3x3 standard. La raison en est que la structure de chaque facette pentagonale d'un puzzle est similaire à bien des égards aux faces carrées d'un cube.
Il n'y a pas de pièces dans le puzzle qui n'aient pas d'analogue dans un Rubik's cube. La plupart des techniques et algorithmes utilisés pour résoudre le cube standard peuvent également être adaptés au Megaminx. L'exception concerne les algorithmes qui utilisent des rotations de couche intermédiaire, qui ne peuvent pas être implémentées ici.
Il faut également faire attention à la caractéristique suivante : une double rotation de n'importe quelle face dans le schéma d'assemblage du Rubik's cube peut être effectuée à la fois dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : ces deux mouvements entraînent une rotation de 180° de la facette. Lors de l'adaptation de l'algorithme pour le Megaminx, il convient de garder à l'esprit que sur une figure non cubique, de telles rotations cessent de conduire au même résultat, par conséquent, il faut clairement comprendre et distinguer le sens de rotation dans l'algorithme auquel le joueur essaye de s'adapter.
La version à six couleurs cache en elle-même une difficulté supplémentaire non évidente : le puzzle contient des paires de pièces de la même couleur. Néanmoins, bien qu'ils soient visuellement indiscernables, il est possible que le puzzle ne puisse être résolu qu'après avoir réarrangé les fragments "identiques", c'est-à-dire transférés dans un état différent, mais visuellement indiscernable.
J’espère que ce tutoriel vous aura aidé dans votre exercice de résolution du Megaminx. Bonne chance !